Adopter le bon label #cleanneauty
Synthèse sur les labels phares
Les acteurs du secteur cosmétique optimisent leur stratégie de développement depuis quelques années vers des bases plus propres. Et cela prend du temps ! Entre reformuler ses gammes existantes, identifier des packagings éco-responsables, et penser aux futurs développements, le secteur n'en a pas fini d'être en pleine mutation.
Prodifac vous livre une synthèse sur les labels phares de la clean beauty, ses avantages en fonction de votre positionnement et les contraintes auxquelles penser dès conception du brief.

Avant de commencer, rappelons qu'il est interdit en Europe de tester les produits cosmétiques sur des animaux.
De ce fait, les revendications « non testé sur animaux » n'ont pas lieu d'être.
Yuka
Yuka est un gage de confiance pour les consommateurs. L'app se base sur l'actualité scientifique et classe les ingrédients par risque. Dans l'utilisation, c'est très simple, on scanne un produit sur l'application et nous pouvons voir rapidement si le produit contient des substances nocives, ou en phase de pourparler. C'est LE label à suivre impérativement en marketing. De notre côté, c'est très simple aussi. Pour être vert, les ingrédients ne doivent pas être à risque. Donc on n'utilise pas : d'allergènes, de substances en cours d'être interdites, de perturbateurs endocriniens, cancérigènes, irritant ou polluant. Nos laboratoires ont l'habitude de fonctionner ainsi.Toute nos fiches produits contiennent désormais la note Yuka.
Nous recommandons à tous nos clients de se positionner en Yuka Vert.
Et comme Yuka se développe aux Etats-Unis... l'outil devrait continuer à prendre des parts du marché. Pour l'anecdote, Yuka a même pris 500 000 utilisateurs américains en 1 mois (novembre 2022) grâce à une vidéo devenue virale sur TikTok. Un record ! :).
Cosmos Organics
Cette certification est pertinente si votre gamme se positionne en Bio. En revanche des contraintes de formulation peuvent être rencontrées. Par exemple développer un gel douche ou un shampoing moussant Cosmos Organics est plus difficile. Il faut dès lors trouver des alternatives.
Côté formulation votre produit doit contenir :
-
Au minimum 20% d’ingrédients bio pour les produits non rincés, 10 % pour les produits rincés
-
100% des ingrédients approuvés Cosmos :
-
ingrédients d’origine naturelle : dans chaque ingrédient, la part de synthétique (peut être pétrochimique) est limitée à 2%,
-
certaines réactions chimiques sont prohibée
-
Nous devons obéir aux principes de la chimie verte
-
-
Au minimum 95% des ingrédients végétaux (végétaux physiquement modifiés, par exemple les huiles) doivent être bio
Le label garantit également l'absence d'OGM, une utilisation responsable des ressources naturelles, des étiquetages et emballages responsables, une production et transformation non polluantes pour le respect de l'environnement et pour la santé humaine, une absence de parfum et de colorants de synthèse.
Cosmos Natural
C'est le label phare de la cosmétique naturelle. Notez que cette norme n’exige pas que le produit contienne un pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Côté formulation, 100% des ingrédients doivent être approuvés Cosmos, selon la même ligne directrice que Cosmos Organics.
Pour synthétiser, un produit COSMOS Natural est sans OGM, sans conservateurs parabènes, sans parfums artificiels, sans silicones, sans paraffine et sans colorants artificiels. Les produits pétrochimiques sont restreints au maximum. L'extraction des minéraux et de l'eau doit être respectueuse de l’écosystème. Les techniques d’extraction d’actifs recommandées sont, par exemple, la pression à froid, la distillation, l’infusion, ou l’extraction par la vapeur ou la cristallisation.
Slow Cosmétique
Ce label s'intéresse à la fois aux formules, aux modèles marketing et aux allégations de la marque. Remis par l’Association Slow Cosmétique depuis 2013, ce label s'inspire de la méthode du Guide Michelin : des bénévoles de l’Association Slow Cosmétique spécialisés en décryptage d’emballages et en cosmétologie naturelle passent au peigne fin les marques candidates selon + de 60 critères d'évaluation.
Ce label garantit :
-
un produit naturel, sans matières synthétiques, sans composés polémiques pour la santé ou l'environnement
-
un produit dont le rapport qualité-prix est honnête, une marque qui n'a pas recours à des abus marketing tels que le greenwashing
-
des cycles respectueux, les plus courts possibles
-
le respect du vivant
Commerce équitable
Lorsque des produits exotiques sont utilisés en cosmétiques, dès lors se posent des problématiques d'exploitation, tant au niveau des ressources environnementales, qu'humaines. Il est donc important de valoriser les composants issus d’un commerce juste (en termes de conditions de travail, de respect de l'environnement et de la biodiversité par exemple). Plusieurs labels existent: Rainforest alliance, Fair Trade, Fair for Life, Bio Partenaire.
Vegan
Cette certification assure que le produit ne contient aucun ingrédient d'origine animale. Quelques labels existent et exigent une attention particulière au respect de la condition animal, notamment :
-
Cruelty Free and Vegan de la PETA : Aucun produit d’origine animale, aucun test, aucune maltraitance, aucune implantation de la marque dans un ou plusieurs pays étranger(s) où les tests sont obligatoires ne sont autorisés
-
Vegan Society : Garantit que le produit ne contient aucune matière ou sous matière animale
-
Vegan Action (ou Certified Vegan) : Reconnu dans le monde entier et à l'initiative de la Vegan Awareness Foundation, il certifie des produits ne contenant pas de produits ou de sous-produits animaux et non testés sur les animaux
-
EVE Vegan (Expertise Vegane Europe) : Organisme français de contrôle et labellisation des cosmétiques vegan.
Et rappelons dans cette section qu'il est interdit en Europe de tester les produits cosmétiques sur les animaux.