La noix de coco dans les cosmétiques

Zoom sur un actif phare

Actif incontournable de la slow & clean cosmetic, l’huile de coco séduit par son toucher cocon et son parfum naturel !

Mais connaît-on réellement cet ingrédient star issu de la chair fraîche de coco ?

Noix de coco dans un bol

L’huile de coco : un actif aux propriétés ultra nourrissantes !

Aujourd’hui l’huile de coco est de plus en plus utilisée dans les cosmétiques pour ses vertus anti oxydantes, hydratantes, nourrissantes et permet également de protéger la peau.

 

Elle est obtenue par une pression mécanique à froid de la chair fraîche, autrement dit de la pulpe de la noix.  Idéale pour les cheveux abîmés et les peaux très sèches, l’huile de coco s’impose pour ses qualités enveloppantes et ultra nourrissantes.

 

C’est pourquoi elle est plébiscitée pour redonner vitalité aux cheveux et à la peau et s’intègre parfaitement dans des formules naturelles ou bio.

L’huile de coco comme démaquillant

Une autre piste d’utilisation est l’huile de coco en tant qu’agent démaquillant très puissant. Les femmes en raffolent étant donné son côté cocon qui enveloppe la peau et démaquille en profondeur.  

 

L’huile peut être utilisée de manière brute, en l’appliquant directement sur le visage, ou bien intégrée dans des formules démaquillantes. Mais attention, l’huile de coco hydrate mais peut aussi obstruer les pores si on l’utilise telle quelle, en forte quantité, et quotidiennement !  L’idéal est de rincer après un usage pur d’huile de coco.  

Le coco silicone comme alternative aux silicones synthétiques

D’autre part, connaissiez-vous le Coco-caprylate (désignation INCI), ou « coco-silicone » ?

 

Cet actif est issu de l’huile de noix de coco. C’est une huile estérifiée (= huile végétale passée par un traitement permettant d’en dissocier les acides gras) qui se présente comme un substitut idéal aux silicones synthétiques. L’avantage est que nous pouvons l’utiliser dans les formules très naturelles pour un effet « silicone-like », par exemples pour des sérums cheveux, des huiles corporelles, des produits capillaires.

Et enfin, l’huile de coco est un puissant allié des parents contre les poux

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter, nos laboratoires ont une très fortes expertises en produits anti-poux.

L'huile de coco... contre les poux ?