Les informations clés de la fabrication de formules
bio & naturelles
Made in Monaco
Formuler et fabriquer un produit bio ou à forte naturalité demande un savoir-faire spécifique. En effet, les ingrédients sont sélectionnés minutieusement pour leurs vertus. Les packagings, de plus en plus éco-responsables, doivent passer les tests de compatibilité. Depuis une quinzaine d’années, nos laboratoires ont acquis une forte expertise dans ce type de fabrication.
Nous vous expliquons tout, afin que vous puissiez anticiper au maximum toutes les étapes.

1/ Formulation & sourcing, comment bien choisir ses ingrédients ?
Pour entamer un projet, nos laboratoires reçoivent un brief client. Dès lors nous échangeons afin d’affiner la demande, et nous commençons à rechercher les actifs bio ou naturels qui seraient pertinents à utiliser pour leurs propriétés.
Ces choix dépendent en partie du positionnement défini par la marque. Ce positionnement est essentiel, et doit être pris en compte dès la formulation. Il inclut notamment le prix visé sur le marché, les cibles, les quantités etc.
La sélection des actifs est très contraignante dans le cas d’une formulation bio ou naturelle. Les challenges sont multiples :
-
Constituer des mélanges harmonieux pour tirer le meilleur parti de chaque ingrédient
-
Obtenir des galéniques et odeurs innovantes en utilisant que des produits naturels
-
Mettre au point un système conservateur efficace
Grâce à l’expérience accumulée depuis de nombreuses années, Prodifac relève ce défis avec succès.

2/ La sélection des packagings éthiques
Dans un soucis d’éco-conception, nous mettons un point d’honneur à identifier et conseiller nos clients sur de nouveaux packagings éco-responsables, ou du moins à trouver une alternative la plus respectueuse possible de l’environnement.
Il peut s’agir de packaging en PE recyclé, carton recyclable, packaging compostable, matériaux 100% végétaux… Aujourd’hui plusieurs nouveautés émergent, et nous réalisons une veille constante sur ces avancées.
L’ensemble de ces premières étapes peuvent durer de 1 à 3 mois.

3/ Les tests !
Une fois que nous avons identifié la proposition qui convient à notre client, le laboratoire teste leur formule en veillant à respecter certains cahiers des charges. Par exemple, nous devons respecter le cahier des charges Cosmos si le produit est bio.
D’autre part, le dossier réglementaire se constitue à travers ces tests, qui peuvent durer jusqu’à 6 mois et commencent dès la conceptualisation de la formule. Le dossier fait entre 500 et 800 pages par formule et doit être prêt pour la mise sur le marché. Il est obligatoire pour tous les produits cosmétiques.
Voici les tests classiques :
-
Tests de stabilité du produit
-
Tests de compatibilité qui permettent d’analyser les interactions entre le contenu et le contenant
-
Le challenge test (CT) pour évaluer le système conservateur
-
Les tests d’irritations cutanée et oculaire (Patch Test / Irritation Oculaire) pour tester si le produit est bien toléré en fonction de son usage
-
Tests d’efficacité en fonction des revendications du produit. Tout ce qui est revendiqué doit être prouvé. Si un soin est hydratant, nous devons prouver l’hydratation par cornéométrie par exemple. Des tests d’usage consommateur peuvent aussi être envisagés (pour l’effet fraîcheur par exemple)
-
Calcul de la durée de péremption après ouverture (PAO, UTAV)
-
Constitution du DIP
-
Calcul du seuil de toxicité réalisé par un toxicologue indépendant
-
Dépôt de la formule sur le portail européen CPNP (avant, cette étape était celle du dépôt de la formule au centre anti-poison)
4/ La production made in Monaco
Tous les produits sont fabriqués et conditionnés dans notre laboratoire à Monaco.
Nous sommes audités par Ecocert.
Les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) sont bien évidemment notre vademecum.
Et nous sommes sujets, comme tous les acteurs du secteur, à des contrôles par les autorités :
-
ANSM : Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé
-
DAS : Direction de l’Action Sanitaire à Monaco
