L'acide hyaluronique
Pourquoi on en parle ?

Zoom sur un actif phare

On en parle comme d’un actif miracle, les femmes l’adorent et ne peuvent plus s’en passer ! Chacune a son sérum ou sa crème à base d’acide hyaluronique pour contrer le vieillissement de la peau.

Et si on revenait sur l’histoire de cette molécule star, et qui a su s’imposer dans la routine beauté de chacune et chacun ?

linkedin bannières articles (3).png

L'histoire...

Découvert en 1934 dans l’humeur vitrée de l’œil de bœuf, l’acide hyaluronique est une molécule utilisée en cosmétique pour ses vertus défroissantes, hydratantes et repulpantes. Dans la peau son utilité est de combler les espaces inter-cellulaires et participe à l'hydratation et la cohésion des tissus.

Il résulte de l’association d’un acide uronique et aminoglycane. Nous en avons naturellement en nous, mais sa production s’amoindrie avec l'âge.

Dans la peau, l’acide hyaluronique a une durée de vie courte : toutes les 24 heures, 30 à 50% de ses molécules sont détruites. Et avec l’âge, sa concentration diminue de plus en plus. Et forcément, les signes de vieillissement peuvent s’accélérer avec cette diminution.

Comment la molécule est-elle obtenue ?

Pour l’usage cosmétique, cette molécule est obtenue par procédé biotechnologique de fermentation bactérienne.  Il en existe 3 grades selon le poids moléculaire :

  • Acide de « Haut poids» : C’est un réservoir d’eau naturel aux propriétés hygroscopiques exceptionnelles. Il forme un film sur la peau qui laisse un fini doux et velouté et prévient les pertes hydriques de l’épiderme.

  • Acide de «  Moyen poids » : Il renforce les défenses naturelles de la peau amoindries par les agressions extérieures, l’âge…et aide à cicatriser.

  • Acide de « Petit poids » : Il régule l’hydratation interne de la peau et augmente la fermeté.

Idéalement, le laboratoire associe plusieurs grades pour obtenir le résultat souhaité.

Quelle est son action en cosmétique ?

L’acide hyaluronique agit comme une gelée pleine d’eau : en fait les molécules sont absorbées par la peau et investissent l’épiderme pour former des coussinets.  Cela repulpe la peau, la regonfle : les ridules s’estompent.

 

Sur Stylight, le produit numéro 2 le plus cliqué de la catégorie soin de la peau est bio : il s’agit du soin Hydro Perform à l’acide hyaluronique et à l’aloe vera de la marque i + m Naturkosmetik.